Le Festoch'Art

Le Festoch’Art

De retour pour une 3e édition et toujours avec autant d’enthousiasme !

Toujours le même but : donner l’occasion aux plus ou moins jeunes de pouvoir se retrouver sur scène afin de jouer dans une ambiance décontractée devant un public curieux. Mais la musique n’est pas toute seule, elle est accompagnée d’animations de rue et d’expositions d’artistes et d’artisans locaux heureux de montrer leur savoir faire.

Cette année, il n’y aura pas une, mais deux scènes, pour nos 10 groupes de musique qui joueront au Festoch’Art 2019. Nous vous invitons à venir écouter de la musique, découvrir des artistes et artisans, suivre les animations de rue et pourquoi pas échanger avec tous ces artistes à la Favrie du Buron, le 8 juin 2019, de 14 heures à 2h !

Un bar, une cantine et un camping seront à votre disposition pour que vous vous sentiez bien et que vous profitiez un maximum de la journée. L’entrée est libre, le prix aussi, réservez votre journée !

Le lendemain est ouvert aux JAMs, pensez à apporter instruments, et un panier repas pour le midi (la Cantoch' sera fermée).

Artisanat

De nombreux artisans seront présents pour vous présenter leur métier et échanger avec vous ! Illustrateur-sérigraphe, Taneurs, Forgerons, Photographe, Maroquinier, Menuisier et plein d'autres encore !

Illustrateur-sérigraphe

Je me nomme Marte Kaduk et suis illustrateur-sérigraphe entre autres activités. Je fais vivre un atelier d’impression dans un célèbre bocage au nord de Nantes. Dans mon travail, je suis obnubilé par l’impasse dans laquelle nous retrouvons notre environnement physique (destruction de la bio-diversité, des ressources,…) ainsi que notre environnement psychique et spirituel (destruction de l’attention par les médias et le marketing, le consumérisme et son rôle dans la perpétuation des schémas d’oppression, …).
Je suis en recherche de traduction graphique du constat mais aussi, et surtout, de la transcendance de cette impasse.
Instagram : @martekaduk
facebook : @martekadukprod

Taneur

Le groupe tannerie de la ZAD, composé de quatre personnes, est parti pour créer de la fourrure et du cuir chaque année (actuellement troisième saison officielle). Nous sommes des autodidactes réunis autour de l'envie de se réapproprier ce savoir et cette matière assez magiques. L’objectif est double : expérimenter la plus large gamme possible dans les méthodes « écologiques » (en tout cas les moins polluantes) et sortir une petite production qui puisse alimenter le travail de confection des (p)artisan.ne.s locales. Aussi, quitte à élever et tuer, il nous paraît comme un respect d'utiliser le plus possible de l'animal.
Nous récupérons principalement des peaux d'animaux élevés, chassés ou accidentés sur zone, avec parfois des contributions d’éleveur-euses environnant-e-s. En tout ce sont les peaux d’une quinzaine d’espèces que nous avons transformées jusqu’ici, en fourrure comme en cuir. En terme de méthodes, nous tannons pour le moment surtout en végétal, c’est-à-dire avec des tannins de châtaignier et de chênes (pour ce dernier, récolté sur zone – gale et écorce). Nous avons aussi essayé et voulons développer l’alun et le chamoisage, et essaierons bientôt la peau « crue » et le parchemin. Au fur et à mesure de nos recherches et essais, nous découvrons que le tannage hors-chrome permet une très grande variété de propriétés et de textures, dont certaines presque oubliées ou très sous-estimées.
Au sein de l’équipe deux personnes font aussi de la confection : une de la maroquinerie et chaussure en autodidacte, et une diplômée en sellerie-bourrellerie. Un de nos premiers objectifs est qu’elles puissent utiliser les peaux sorties de cet atelier pour créer.

Maroquinerie

Les ateliers de confection cuir de partisane allient l'expérimentation à une solide base technique pour permettre à cette matière d'exprimer son potentiel. Résistant, chaleureux et polyvalent le cuir possède de nombreux usages. Pour leurs travaux de harnachement, maroquinerie et botterie les ateliers privilégient des peaux tannées naturellement et un travail à la main à toutes les étapes de la création.

Broderie, Feutrage

Françoise et Leslie : l'une tricote, l'autre feutre. En commun elles ont la laine, l'amour du textile, et aussi un petitmusicien flutiste, mais ça c'est une autre histoire...
Elles vous proposeront leur travail, accessoires, sacs, écharpes, petits objets écolos pour la maison, vêtements, tentures... Si elles sont courageuses et motivées, elles feront des démonstrations de feutrage, de tricot, d'écoteinture et peut-être même qu'elles vous laisseront essayer !

Et bien d'autres encore...

Plan du site

Bientôt disponible !

Nos partenaires

Nous tenons tout particulièrement à remercier la NAO pour sa bière, les Ateliers Boh'm pour l'affiche et leurs superbes photos, la Yaye pour leur aide, le KVO de l'ENSTA ParisTech chargé de la sonorisation de tous les groupes, et enfin tous les artisans et les musiciens, les villageois, et aussi vous tous, qui êtes le coeur de ce festival (oui même toi le chat du voisin) !